Le blog des collectionneurs

Open top menu
Machines à coudre par Callisto

Machines à coudre par Callisto

Dans son blog, Callisto vous propose de redécouvrir les machines à coudre anciennes.

Plongeons dans son univers avec plus de 150 magazines de mode (entre 1870 et 1946), des photos de ses machines ainsi que des conseils pratique pour les utiliser et les entretenir. Sa collection est une véritable histoire de famille … Découvrez le parcours de cette bloggeuse !

 

- Quelle est la genèse de ce blog?

« J’ai fait la connaissance d’Evelyne en août 2013. Ce fut le coup de foudre ! Evelyne est une machine à coudre produite par les établissements Gritzner, en Allemagne, en 1917. C’est face à elle que le souvenir de ma grand-mère cousant sur une machine à pédalier m’est revenu et ça m'a permis de réaliser que j’avais toujours eu envie de posséder un tel objet. J’ai commencé à la remettre en état, avec l’aide de membres de l’ISMACS (International Sewing machine Collector’s Society), car il n’est pas facile de trouver des informations en français sur la restauration de ces machines sur internet.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le blog a vu le jour quelques semaines plus tard. J’ai aussi commencé à raconter mes aventures avec Evelyne, nos travaux de couture et nos autres trouvailles en brocante, comme les magazines de mode de la Belle Époque et les vêtements anciens.

c231blophoto02-copie 
Lorsque je suis devenue bénévole au Musée du Transport Urbain Bruxellois, en 2014, le blog a pris une nouvelle tournure avec une page consacrée aux Tramways Bruxellois et l’autre sur les cartes postales d’avant-guerre.
À l’heure actuelle, il y a un peu moins de 500 articles sur le blog dont la majorité concerne la Belle Époque. Ce blog est aussi une incroyable aventure humaine, synonyme de partage et de rencontre avec des passionné(e)s de tout âge et de toutes les nationalités. »

- Comment et où trouvez-vous vos documents anciens?
« Mes premières trouvailles, après Evelyne, se sont faites sur des sites de ventes en ligne ainsi que dans les brocantes. Actuellement, mes documents proviennent principalement d’échanges et de dons, grâce au bouche à oreille, à mon cercle d’amis collectionneurs et à ma maman qui est une chineuse hors pair ! »

- D'où viennent vos informations d’entretien ou d’utilisation ?

« Pour les machines à coudre, j’ai appris avec Élvira, une dame âgée qui savait encore comment coudre et entretenir sa machine. Savoir se servir d’une machine à coudre est une aptitude qui se perd. Je trouve ça dommage. Dans l’optique de palier à ce manque d’informations,  j’ai mis toute une série d’articles en ligne, qui vont de : Comment identifier sa machine ? à  Comment utiliser les accessoires ?, en passant par des articles historiques qui rassemblent toutes sortes d’informations trouvées par-ci par-là, tant sur internet, en bibliothèque que dans des journaux d’époque. Le blog est né de cette volonté de rassembler et de partager toutes les informations relatives à la vie quotidienne de jadis.

Pour les autres objets, c’est plus varié : j’essaie de profiter un maximum des  renseignements fournis par les donateurs des objets et par mes amis collectionneurs. Je passe pas mal de temps sur des forums sur internet, dont les sujets varient en fonction du type d’information que je recherche. Je suis aussi membre de plusieurs associations de passionnés et je suis abonnée à des revues spécialisées. »

 

c231blophoto01-copie- Quels sont vos objets « fétiches » ?

« Mon objet préféré est sans nul doute ma machine à coudre Evelyne. Certes, elle n’a aucune valeur financière et n’est pas le genre de machine à coudre que les collectionneurs recherchent, mais c’est avec elle que je me suis lancée dans le monde de la collection.

J’ai aussi une affection toute particulière pour mes billets de Tramways de Bruxelles des années 1880 sur lesquels figurent une publicité pour les machines à coudre Howe. Je les apprécie beaucoup car mes deux principales passions sont réunies : les machine à coudre et la Belle Époque. »

Voici aussi les liens vers les sites des ami(e)s de Callisto:
Ismacs (International Sewing Machine Collector's Society)
http://ismacs.net/

Musée du Transport Urbain Bruxellois
http://trammuseum.brussels/

Des Modes & (consacré aux anciens magazines de mode et aux vêtements vintage)
http://desmodeset.blogspot.com/

Les machines à coudre de Thierry
http://t.hacquard.free.fr/site4/

Le forum des machines à coudre d'antan
http://lamachineacoudre.forumactif.org/

Bibliothèque nationale de France
http://www.gallica.fr

« J'adore Gallica: c'est fou tout ce que l'on peut y trouver comme photos, informations, magazines, catalogues... Que du bonheur! »

3 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    octobre 07, 2016

    Ces objets, dont on ne peut prétendre qu’ils sont inanimés, ont une âme…
    De l’article, se dégage une passion contagieuse et partagée…
    BRAVO !

    Répondre

  2. Avatar
    octobre 11, 2016

    Bel article que voilà.
    Ce que Callisto ne dit pas, par modestie, c’est qu’elle contribue également à un sympathique forum sur les machines à coudre anciennes.

    http://lamachineacoudre.forumactif.org/

    Répondre

  3. Avatar
    février 12, 2017

    Thanks ffor finally writing about >Machines à coudre paar Callisto | Le blog des collectionneurs <Liked it!

    Répondre

Laisser un commentaire