Le blog des collectionneurs

Open top menu

Pierre Poure et Louis Blériot

Une rencontre avec un pilote de Blériot XI en 2009 et la belle aventure commence pour ce passionné du célèbre aviateur ! Depuis, il enrichit son blog d’objets, de documents, de recherches historiques et d’innombrables beaux souvenirs.

Lien

Tout commence en juillet 2009…

J’ai 59 ans, natif de Blériot-Plage (anciennement les Baraques), commune rebaptisée ainsi en 1936 à la mort de Louis Blériot. J’ai passé mon enfance rue de l’Aviation, à 50 m de la ferme Grignon où a été hébergé le Blériot XI en 1909 !

J’ai découvert ma passion pour Blériot en juillet 2009, lors du centenaire de la traversée de la Manche. J’étais en plein cœur comme bénévole. J’ai rencontré un pilote hollandais de Blériot XI, Henk Van Hoorn, qui m’a offert une enveloppe 1er Jour.

Il devait traverser la Manche à bord de son appareil, mais il n’a pas pu décoller pour diverses raisons. Il m’a invité à monter à bord de son Blériot, un grand privilège.Je suis resté en contact avec Henk.

En 2010, il a tenté une traversée de la Manche avec un Blériot XI, échelle 1/2, télécommandé d’un hélico. Un échec.

Le 21 mai 2010, je l’ai retrouvé à Calais/Marck : il allait traverser la Manche avec son Blériot taille réelle pour commémorer le centenaire de la 2e traversée de la Manche par Jacques de Lesseps.

Une réussite ! En 2011, j’ai organisé la traversée de la Manche avec le modèle ½ télécommandé et nous avons réussi le 15 avril. En 2013, j’ai accompagné Henk en Suisse, pour tenter la traversée des Alpes avec un Blériot XI échelle 3/4 télécommandé.
Un échec.

Nous avions en projet la traversée de la Manche pour juillet 2014 avec ce modèle 3/4. Nous avons eu un refus des autorités…

Une grande présence sur le Web ?

J’ai recueilli des tas de documents et de pièces de collection depuis ma première enveloppe 1er Jour. Mon site et mes groupes sur Facebook ont été créés dans la foulée, afi n de partager ce moment historique et faire découvrir ma passion.

Je suis suivi dans le monde entier !

◗ De la passion, du temps et des expos !

Je ne compte pas mes heures. C’est une passion et le temps n’a pas d’importance.
Je passe facilement 1 heure minimum par jour sur des recherches. Ma collection me permet d’exposer, comme ce fut le cas à Calais jusqu’au 17 août. Elle me permet de faire de belles connaissances !

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire