Le blog des collectionneurs

Open top menu
Guinguette et cabaret : tout un univers dans un grenier !

Guinguette et cabaret : tout un univers dans un grenier !

Maurice Benoist et son épouse étaient passionnés de spectacles, de danse, de chansons… toute l'atmosphère de ces établissement parisiens ou de bords de Marne synonymes d'évasion. Ils en ont recrées le charme.

Vous avez découvert la fabuleuse collection de Maurice Benoist dans le n° 176 de Collectionneur&Chineur (en kiosque du 20 juin au 3 juillet). Suite de la visite !

Maurice Benoist, ancien taxi qui a beaucoup tourné la nuit sur Paris et notamment à Montmartre, a attendu son départ à la retraite pour reconstituer chez lui un décor mêlant guinguette et cabaret. Avec sa femme Suzanne, ils allaient danser au bord de la Marne, dans ces lieux hors d’âge qui entretiennent l’esprit du bal musette, et ils se rendaient souvent Chez Ma Cousine, un cabaret montmartrois devenu une institution. Entrons dans cette reconstitution qui remplie tout l’espace d’un grenier…

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juin 29, 2014

    Cette ambiance rétro est un véritable enchantement pour les yeux. Dommage que tout ceci doive disparaitre. Maurice et Suzanne ont su créer une atmosphère qui fait ressurgir des souvenirs avec un brin de nostalgie. En lisant cet article et en regardant ces belles photos une petite musique de guinguette résonnait spontanément dans ma tête. Merci à Collectionneur et chineur pour ce beau partage.

    Répondre

    • Avatar
      juin 30, 2014

      C’est un lieu incroyable et encore très vivant. Les propriétaires se retrouvaient souvent entre amis dans ce grenier-guinguette pour danser, rire, faire la fête… dans des moments très conviviaux.

      Répondre

Laisser un commentaire